mercredi 26 mars 2014

J'enrage, j'enrage...


Depuis quelques jours, des attaques de baveux (ou autres) dans mes tous jeunes semis font des ravages dans la serre. C'est cette nuit que l'offensive a été la plus terrible: j'ai perdu une barquette complète d'Heuchères et de Nicotiana. En quelques heures, plus aucune trace de leur présence.
La semaine dernière, ce sont absolument tous mes pavots qui ont disparu en quelques jours, malgré un rapatriement d'urgence dans la veranda où je pouvais les surveiller de plus près.
La semaine précédente, gros ravages dans les Agastaches et les Monardes que j'ai réussi à sauver de justesse en les rapatriant dans la cuisine.





A l'heure actuelle, sont donc portés disparus: Heuchera Dales Strain, Nicotianas Alata, tous les pavots,

Sont en grand danger de disparition et sous haute surveillance dans la cuisine: Campanules de Valou, Centaurea Blue Boy de Marie, Centaurea atropurpurea, Hysope Roseus, Agastache Pink Pop, Monarde Marshall's Delight, Monarde Aquarius, Heuchera Greenfinch, Cephalaria Gigantea, Galega officinalis alba

Sont suspects de contamination: tomates (grrrr), toutes les variétés de Cosmos, 

Sont sauvés mais requièrent une sérieuse attention: Agastache Lilac Sprite, Agastache Lavender Haze

Et je sens que la liste va s'allonger dans les jours qui suivent.

J'enrage, j'enrage...

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Chez moi ce sont les zinnias qui sont passés à la trappe. Pourtant mes semis sont sur des étagères dans la serre...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de semer les zinnias. Mais tu fais bien de me dire qu'ils sont à risque aussi, je vais les surveiller de près ;-)

      Supprimer
  2. Oh mince, tu m'étonnes que t'enrages, quelle galère ces baveux à la mord-moi-l'noeud ! :-/

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai connu ces deboires cette année! Une partie de mes pavots ont disparu!
    Ah les sales baveux!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai trouvé qu'une seule parade : la nuit je recouvre tous les semis de plaques divers est varié, cloches ou autre contenant improvisés ! Par exemple (et ne ris pas) j'utilise des dessous de barquette de jambon blanc, les barquettes transparentes des fraises gâteaux et autres gourmandises du rayon frais de super marché, et aussi des demis bouteilles d'eau qui s'adaptent très bien sur les godet 9cm quand on a fait le repiquage :)
    Je sais que certains mettent du ferramol dans les serres et autour des semis... perso je ne suis toujours pas convaincu de la non dangerosité pour les animaux donc interdit au jardin.
    Dernier truc, tôt le matin après une pluie ou tard le soir tu pars en chasse : touffe de feuilles dessous de pot, sous les pierres... bref tu ramasses les baveux. Et surtout si tu les jettes : minimum 500m ou 1000m de distance sinon ils sont à même de revenir ! C'est je crois la seule méthode efficace ! (ramasse les minuscules aussi... surtout)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne veux pas utiliser de produits, je vais partir à la chasse et essayer de les donner à manger aux poules, je pense qu'elles devraient apprécier :-)

      Supprimer
  5. Je compatis ... l'an dernier, mes semis avaient bien grandi, ils étaient beaux et comme cette nuit de mai était douce, je les ai laissé sur la table du jardin. Le lendemain matin, en ouvrant les volets, stupeur et consternation, tout avait été mangé en une nuit, sauf les bb ciboulettes !
    C'est vraiment rageant, regarde bien sous tes pots, les petites limaces grises se cachent même dans le trou d'évacuation d'eau et je te conseille de mettre du ferramol.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je couvre tous mes semis de vermiculite (http://reppel.nl/fr/perlite-vermiculite). Ca a l'avantage de garder l'humidité et aussi, je pense, de repousser les baveux. (la vermiculite resterait collée à leur peau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me promets chaque année de tout faire dans les règles de l'art avec vermiculite et tout et tout l'année suivante, mais je suis une incorrigible têtue et je persévère dans mes erreurs. En même temps, c'est la première fois que je dois en subir les conséquences...

      Supprimer
  7. La chasse aux baveux est lancée ! C'est la meilleure solution que je connaisse.... Mais ils se cachet bien les vilains !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah mon dieu ! Comme je te comprends ! C'est une véritable hécatombe de jeunes pousses ! Tant d'espoir de jolies floraisons boulotter en une nuit ! Grrrr !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Laetitia, chez moi aussi la guerre contre les limaces est ouverte... Pas de dégâts sur les semis (je pose ma mini serre sur la terrasse et non sur l'herbe, je pense que ça rend l'ascension plus difficile), mais elles m'ont tué pas mal de vivaces plantées à l'automne. :-(
    Si tu n'as plus de graines de pavots, je peux t'en renvoyer sans problème.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Laetitia, je compatis, elle m'ont dévoré mon beau dahlia Café Crème l'année dernière, elles le mangeaient au fur et à mesure qu'il sortait, snif, je ne m'en suis toujours pas remis. Elles ont mangé mes semis de pyrèthres roses également. Mais la menace était venue aussi du ciel, ce sont les ramiers qui m'ont picoré les nouvelles pousses de mes boutures d'hortensia, ceux-ci n'ont pas survécu. Ahhh !!!!

    RépondreSupprimer