jeudi 7 novembre 2013

Histoire de roses

Je ne voulais pas un jardin de roses, surtout pas. Les roses, je les trouvais trop fières, trop distinguées pour moi. Je voulais un jardin sauvage et ébouriffé, un peu comme s'il s'était crée par hasard. C'est fou comme un jardin peut ressembler à son jardinier...
J'avais quand même un peu d'intérêt pour les rosiers sauvages et botaniques et j'ai planté négligemment un églantier, un rosier Multiflora, un Complicata, un Glauca,.... Des floraisons simples et discrètes.
J'ai ensuite planté quelques lianes à fleurs simples dans le poulailler pour concurencer les ronces.
Ca aurait du s'arrêter là....
Il y a deux ans, une gentille dame qui gardait mon chien pendant les vacances m'a offert un bouquet de roses de son jardin. Des roses opulentes et généreuses au parfum enivrant. J'ai gardé le bouquet jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule pétale sur les tiges. Quelques mois plus tard, j'étais encore hantée par ce bouquet et j'ai essayé, en vain, d'obtenir une bouture de cet incroyable rosier. C'est en essayant de le trouver (je sais maintenant que c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin) que j'ai commencé à parcourir les rayons 'roses' des jardineries, à feuilleter des catalogues de rosiéristes et scruter les webshops.
La suite, vous l'imaginez bien, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher d'adopter quelques roses plus sophistiquées au jardin et qu'au fil du temps c'est devenu comme une évidence, des roses j'en ai voulu plus, beaucoup plus. La peuve avec un aperçu de tout ce que le jardin devrair acceuillir d'ici peu :  

Albertine


Belle de Crecy

Blanche Moreau

Cardinal de Richelieu

Cardinal Hume
 Common Moss


Fantin Latour
Félicia
François Juranville
Hansa
 Lavender Dream
 Little Rambler

Marjorie Fair
Mozart
Old Blush China
Rose de Rescht
Roseraie de l'Hay
Rosy Cushion

Sarah Van Fleet
Tuscany Superb
William Lobb

Quelque chose me dit que ce paysage délaissé va changer d'allure d'ici peu...




33 commentaires:

  1. Ol là, attention, les roses quand la passion te prend, elle ne te lâche plus. Trêve de plaisanterie, tu as fait de beaux choix… Que du bonheur à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rends bien compte que c'est un virus qui contamine beaucoup de monde ;-)

      Supprimer
  2. j'ai plusieurs de tes rosiers, dont Albertine..mon préféré entre tous!
    c'est bizarre, mon Mozart ne ressemble pas à ta photo.. à vérifier!
    bon après midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix de photo...

      Supprimer
    2. j'ai fait une erreur, je me suis trompée de rosier..le tien est le bon et la photo est belle! bon WE

      Supprimer
  3. Tous des jolis rosiers.. Je ne suis pas sure de la résistance au froid de Old Blush.. Je crois que ce dernier a besoin d'une protection pour l'hiver..

    Ils ont aussi de jolis feuillages.. car finalement c'est le feuillage qu'on voit beaucoup..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le renseignement, je vais bien le couver l'hiver ;-) Je suis entièrement d'accord pour le feuillage, c'est bien de craquer pour une fleur mais elle ne fait pas tout le rosier...

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Ticiia, je suis désolée de te dire que tu es bien atteinte et que c'est incurable !!!
    Tu dois te douter que j'approuve pleinement ta commande...
    Mon Old Blush ne bénéficie d'aucune protection particulière quant à sa situation ou du sol. Un rosier vraiment facile et très généreux. Je l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques mois encore, je ne me pensais pas capable d'une telle folie :-) Heureusement qu'il ne me manque pas de place! C'est noté pour Old Blush mais je vais malgré tout être prudente pour chacun d'entre eux car ici ils seront situés en plein courant d'air et surtout devront supporter pas mal d'humidité.

      Supprimer
  6. La rose est magique, tant de visages différents pour chaque jardin chaque style... et puis ce plaisir qu'elle procure... j'étais comme toi... et maintenant je ne saurais plus me passer des roses dans le jardin. j'ai rose de rescht : une petite merveille ! Une fleur petite mais d'une beauté à couper le souffle et un parfum... omg un délice ! J'ai aussi lavander dream : un vrai rêve, beaucoup de fleurs et aussi un agréable parfum.
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu rose de Rescht chez toi, c'est une petite merveille! Par contre je ne savais pas pour le parfum... J'ai hâte de pouvoir la respirer ;-)

      Supprimer
  7. On sent déjà tout le plaisir que tu ressens à l'idée d'accueillir toutes ces belles roses!
    Quels choix merveilleux!!!
    Tu n'as pas lesiné avec cette commande!
    Vivement l'an prochain!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du plaisir mais aussi quelques craintes. Les roses apportent du bonheur mais demandent aussi pas mal d'entretien... J'espère être à la hauteur.
      En fait il s'agit d'une succession de plusieurs petites commandes. Je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait autant au total. Va falloir assumer ;-)

      Supprimer
  8. Oh la la !! Quelle longue liste !! Quelles splendeurs toutes ces roses ... Le seul dont je puisse te parler c'est Lavender dream excellent rosier très naturel qui est encore en fleur en ce moment, je l'ai depuis pas mal d'année et il est toujours aussi frais et "pétillant !!
    Cardinal De Richelieu, Mozart et Félicia sont au jardin depuis ce printemps, à suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends maintenant pourquoi je ne pouvais absolument pas aller voir le site dont tu parles sur ton blog? Interdiction pour moi d'acheter de nouveaux rosiers cette année ;-)

      Supprimer
  9. Bah oui, mais...comment leur résister???
    *douce soirée*

    RépondreSupprimer
  10. Ha ha ha ! Je crois me voir...il y a un an ou deux, je disais que je ne voulais plus de roses... J'ai reçu hier une livraison de 12 rosiers, plus deux gratuits... Sans compter ceux déjà réservés qui arriveront l'an prochain... Ça m'en fera une quarantaine sur mes quelques 100 m2... Je ne voulais pas faire un jardin de roses, et me voilà avec un jardin de roses...mdr. J'habite dans une Rue des Roses, alors finalement... C'est la fôte à la grande tentatrice Dame Isabelle ci-dessus... Et aussi à Sophie, du Jardin Secret... Moi ? Non, c'est pas ma fôte à moi !
    Bienvenue dans ce monde coloré et souvent parfumé ! Et je confirme, Rose de Resht est mignonne à croquer et sent délicieusement bon. J'ai Lavender Dream aussi, et Roseraie de l'Haÿ lui aussi divinement parfumé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui 14 nouveaux quand même... Moi ça me fera une cinquantaine en tout, mais heureusement j'ai la place pour en mettre 10 fois plus (ce que je ne ferai jamais j'espère...). C'est sûr que l'influence des blogs qu'on visite chaque jour y est pour beaucoup, la tentation est présente à chaque clic de souris ;-)

      Supprimer
  11. Bienvenue au club des mordu(e)s de roses, Ticiia ! Pour un début, c'est un beau début, je dirais même une entrée en fanfare dans le monde magique des roses !
    Old Blush China ne pose aucun problème de résistance chez moi où les températures sont pourtant largement négatives en hiver.Il est sans cesse en fleurs. Tu me fais découvrir Common Moss... bien joli ! Je me réjouis de suivre l'évolution de ton jardin avec toutes ces belles venues ! Beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains plus l'humidité que le froid à vrai dire et je sais que le mélange des deux n'est pas idéal. L'année dernière Ballerina a survécu de justesse. C'est clair qu'avec tout ça je vais en avoir un peu plus à montrer les prochaines années ;-) Beau long week-end!!

      Supprimer
  12. Ben nomdidoum, pour quelqu'un qui ne voulait pas de roses, tu te défends bien :o))))))))))))))
    Comme toi, je ne voulais pas de roses au jardin. Je n'aimais pas ça du tout ... et comme toi en feuilletant les catalogues et en lisant les blogs des copines, j'ai découvert un univers magnifique. Maintenant des roses, j'en veux partout!!! lol
    Bienvenue dans ce club des doux dingues ;o))
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais suivre le même chemin que toi alors ;-)

      Supprimer
  13. Tu as choisi de bien jolis rosiers !

    RépondreSupprimer
  14. Waouw! Tu as bien fait de ne pas t'arrêter en si bon chemin! Quelle fabuleuse liste! Je rêve! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense ;-) Reste à voir ce que tout ça donnera dans quelques années...

      Supprimer
  15. Une bien belle liste, j'aime particulièrement Blanche Moreau et Tuscany Superb qui porte bien son nom. Ce coin de jardin va devenir un délice pour les pupilles.

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi, je ne voulais pas un jardin de roses et pourtant je me surprends chaque année à en planter ! Mais comme tu le dis aussi, l'influence de nos balades sur les blogs est évidente... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien reconnaître que certaines variétés sont irrésistibles... Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  17. ta Rosy Cushion m'a tapé dans l'oeil! J'ai Rose Rescht au jardin et je ne m'y fais pas, rosier vigoureux mais couleur trop criarde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir Rosy Cushion en vrai, jusqu'à présent il ne me fait rêver qu'en photo. Je verrai bien pour rose de Rescht ... en général pour les rosiers j'aime bien les couleurs soutenues...

      Supprimer