samedi 16 août 2014

Réflexions autour du jardin

Mi-août et le jardin semble déjà prendre des teintes automnales. J'ai l'impression que tout est allé très vite cette saison et de pas avoir profité du jardin comme les autres années.
J'essaie de faire le bilan de ce qui fonctionne bien en général et de ce qui est voué à l'échec pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et revivre les mêmes déceptions. Beaucoup trop de pertes cette année.

Les échinaceas sont encore omniprésents, accompagnés des Eupatoriums Purpureum et de l'Angelica Gigas. Des valeurs sûres.


J'ai perdu pas mal d'asters et de phloxs plantés à l'automne dernier. Limaces? Arrachages involontaires pendant mes séances de désherbage acharné? Je ne connaîtrai jamais le coupable.Cette année, je les replante mais en marquant précisément l'emplacement pour les avoir bien à l’œil.
L'aster novae-angliae Violetta et le Phlox Paniculata Kirmeslandler ont bien tiré leur épingle du jeu.


Les Coreopsis 'Red Ruby' Ruby végètent un peu et les Coréopsis Moonbeam semble avoir complètement disparu. Une seule campanule Loddon Anna a pointé le bout de son nez, très bien accompagnée par la Malva sylvestris Zebrina. 


Les Hibiscus Cannabinus de Nikki et les Malvas pourpre de Louli ont joué les vedettes près de la serre. A resemer absolument!
Finalement, hormis le feuillage, je n'ai pas constaté de différence entre l'Hibiscus Cannabinus et l'Hibiscus Trionum planté à l'avant de la maison. Mais c'est sûr, l'année prochaine, je teste aussi la variété rose!

L'aster Divaricatus semble se plaire en compagnie des Camomilles doubles de Jacqueline.

Une semis qui me rendait dubitative et qui finalement fait sont petit effet, la Nicotiana Langsdorfii.

Seule Monarde a être réapparue ce printemps, la Fistulosa, forme botanique. Même constat pour les Agastaches : elles ne semblent pas se plaire ici.

La Salvia Hians, semis de l'année dernière, s'est bien développée. Elle pousse face au petit lupin annuel 'Pixie Delight' qui est vraiment sans soucis.

Le Penstemon Sour Grapes, que j'imaginais plus rose que bleu. Il faut que je pense à le bouturer pour être certaine de le conserver.

Des dizaines de centaurées atropurpurea parmi les camomilles. Des semis faciles et qui ont bien occupé une partie du terrain que je n'ai pas eu le temps d'entretenir.

Les Knautia macedonica parmi les potentilles nepalensis Ron McBeath (et des milliers de graines à récolter). Je valide les potentilles et ai déjà prévu le semis d'autres variétés.




Désormais c'est décidé, je sème moins, j'achète moins, mais je suis plus sélective et me concentre sur ce qui fonctionne bien chez moi.


Aujourd'hui, je trie mes graines et prépare mes semis de vivaces et bisannuelles!


15 commentaires:

  1. Comme toi, il y a des plantes que j'ai abandonné après plusieurs essais. Pour certaines, on ne comprend pas pourquoi elles ne se plaisent pas alors que chez le voisin elles resplendissent...
    Et puis, au fil des ans, c'est vrai qu'on a ses valeurs sûres. Et grâce au SOL, j'en ai ajouté quelques-unes à ma liste (browallias, briza, panicum, hordeum,...)
    Tu as quand même de très belles réussites.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours aimé tes couleurs et, une fois de +, je trouve tout ravissant ... Je note l'aster Violetta, magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes photos !!! Idem, j'ai du me prendre à l'évidence et arrêter de m'acharner pour certaines plantes ... Bon dimanche Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. Comme ils sont beaux, tes parreterres, quel joli choix de plantes ! Des coloris que j'adore. Cette monarde fistuleuse me tente beaucoup. Comme tout le reste ! Lol.

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens cette bel aster foncée et l'hibiscus. J'en suis arrivée à la même constatation que toi, certaines plantes tiennent le coup dans nos jardins et d'autres pas. Inutile d''en avoir des dizaines, quelques valeurs sûres donnent plus de satisfaction. Lorsque l'on crée un jardin on a tendance à vouloir tout mais au fil des ans, après avoir bien observé la sélection s'impose d'elle-même. Continue donc posément ton jardin, il est merveilleux ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique potentille, je ne la connaissais pas.
    Merci de me la faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont à tomber. Beaucoup de naturel dans tes prises de vue. Je me rends compte que les miennes sont bien trop figées !
    Je m'intéresse depuis peu aux monardes, qui ont bien fleuri cette année. En revanche, je laisse tomber les penstemons. Parfaitement rustiques en Normandie mais le feuillage qui ne tombe pas est trop vilain en hiver.

    RépondreSupprimer
  8. Such beautiful flowers! Your blog is marvelous. A pleasure to visit!

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont très belles !!!
    Peux tu me dire quel entretien tu vas apporter à ton angelica ? Il paraît que c'est une bisanuelle. La mienne à l'oïdium... Quelle est la variété d'échinacé qui l'accompagne sur la photo ?
    Merci et continue de nous faire rêver...

    RépondreSupprimer
  10. Que de bonnes résolutions ! Je vais essayer d'en faire autant...
    Tu me réjouis car je viens d'acheter un godet de Violetta, et je pensais pas qu'il rendait si bien, j'adore sa couleur sur tes photos. J'ai vraiment du mal avec les échinacéas, lorsqu'elles daignent sortir de terre, elle se font ratiboiser par les limaces. Seule une a réchappé, mais elle ne me fait qu'une seule fleur. Quant aux gypsophile, planté à 2 endroits différents du jardin et sous des conditions différentes, demeurent à l'état larvaire pour leur 2ème année.
    Je pense comme toi, il ne faut pas s'acharner, il existe tant d'espèces !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J´adore vos photos. Quelle jardin!! Trés beaux, pleine des fleurs de beauté... Et les coleurs... Trés bien!

    RépondreSupprimer
  12. De superbes photos pleines de naturel : j'adore !!! il règne une très belle harmonie de couleur dans ton jardin qui donne envie de prendre un pinceau et peindre tout ce que l'on y découvre ...
    amicalement,

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Ticiia ! i. Je fais aussi le bilan en cette fin de saison qui a passé très vite ici aussi. Tu es très sage, toi... Il va falloir que je prenne exemple sur toi : moins mais mieux ! J'aime tes massifs un peu sauvages et tes photos pleines de poésie.
    J'espère que tout va bien pour toi. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Voilà longtemps que je ne suis pas venue...Les variétés qui se trouvent dans ton jardin et les photos que tu en fais sont toujours aussi belles!
    *doux dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  15. I really appreciate your professional approach. These are pieces of very useful information that will be of great use for me in future.

    RépondreSupprimer