jeudi 13 février 2014

Août au jardin

Cette fois, Marie-Claude nous propose de nous replonger dans les images du mois d'août. J'avais oublié que le jardin pouvait apporter toute cette luxuriance.

Ma photo préférée reste celle de mon désordre que j'aime et qui me désespère à la fois mais qui me rappelle l'exubérance du jardin en été:

Les mosaïques sont composées de floraisons qui semblent délicates et fragiles:



Ma découverte est plutôt une redécouverte. Je m'étais lassée des hortensias de grand-mères que j'ai longtemps affectionnés, et je me laisse séduire par les Hydrangéas paniculata, Quercifolia,... Cette année, c'est sûr, j'irai faire un tour à la Pépinière de la Thyle.

Mon association préférée est celle d'une Achillée et d'une Renouée sauvage qu'on me conseillera vivement d'arracher sous peine d'envahissement.

Ma déception, cette envie soudaine d'eau au jardin avec l'aménagement d'un tout petit bassin que j'ai complètement délaissé au fond du jardin et qui s'est transformé en paradis pour moustiques.L'eau et moi, ça ne fonctionne pas.

25 commentaires:

  1. Très joli post pour ce mois d’août, les couleurs sont douces! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Pour tes moustiques dans le bassin, il suffit d'acheter un ou deux poissons rouges, ils vont manger les larves de moustiques et tu seras tranquille !
    Je louche sur ta Verbena Hastata rose, très belle, je viens d'en semer des graines, j'espère que cela va pousser !
    Une jolie page toute en douceur ...
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois l'était du bassin un mois après son installation, j'ai du mal à imaginer la survie d'un poisson rouge là-dedans ;-) Je préfère laisser ça aux jardinières plus soigneuses...
      J'ai eu beaucoup de mal à faire germer les verbena hastata. D'ailleurs, j'étais prête à jeter le semis et j'avais abandonné la terrine dehors sous une pluie battante. Quelques jours plus tard, la terrine débordait mais les verbenas avaient germé sous l'eau!

      Supprimer
  3. Je craque, je fond, je me liquéfie littéralement devant tes trois mosaïques pleins de douceur, de délicatesse et de finesse. J'espère que tes graines germeront parceque quand je vois le résultat que tu obtiens c'est juste splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé tout doucement les semis de vivaces et elles germent chacune à leur rythme. Je pense semer tes graines en mars et j'espère aussi que tout se passera bien. Pour les Eschscholtzias, ce sera ma première fois et je croise les doigts...

      Supprimer
  4. les mosaïques sont très réussies , beaucoup de douceur et de finesse ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. plus le contenant est petit plus l'équilibre est difficile et demande des soins ! les bassins bassines c'est comme les aquariums :p
    Je suis fan de tes mosaiques, elles sont si belles si douces si délicates ! un pur bonheur
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ça, mais je me disais que pour une première tentative il valait mieux ne pas voir trop grand.

      Supprimer
  6. Quelles superbes mosaïques! Elles sont douces et pures... Du bonheur pour les yeux..! Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tout, la première photo, les mosaïques tellement légères et poétiques, superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je suis admirative de tes mosaïques toute en finesse et en douceur. Dommage pour le bassin.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Tes fleurs sont tout en délicatesse en ce mois d'août, beaucoup de blanc et de douceur.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton jardin Ticiia !!! Tes mosaïques sont fabuleuses !!! ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  11. Toujours de très belles photos et une douceur que j'affectionne particulièrement ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Les poissons vivent dans l'eau sale, tu sais !
    Pour la verbena Hastata, c'est bon à savoir, si elle ne germe pas je la mets dehors avec la pluie qui tombe, elle germera à coup sûr ! ;-))
    MC

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la lumière et l'ambiance de cette 1ère photo!
    Il y a toujours beaucoup de delicatesse et d'élégance dans tes photos..
    Cette vivace prise dans les fils de la vierge, c'est ouahhhh!!!
    Ton jardin est superbe et j'ai hate de le redecouvrir ce printemps.
    Je t'embrasse
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. J'aime l'ambiance de ta première photo, ce désordre étudié et l'exubérance des fleurs en plein été.
    Tes mosaïques sont très belles, de très belles photos ( tu es douée )
    Quant à ton bassin, je suis tentée chaque année de faire de même mais l'eau et moi ... tu devrais le mettre plus près de ta maison pour en profiter et de ce fait le faire vivre, rhoooo tu me redonnes des idées c'est malin ! ;)))
    Un bel article qui me replonge au coeur de l'été c'est bien agréable
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je t'assures, le désordre n'est absolument pas étudié. Le hasard fait par contre souvent assez bien les choses ;-)

      Supprimer
  15. Ticiia, j'avais une vieille bassine en zinc pleine d'eau sur l'ancienne terrasse à Braine-l'Alleud, à 3, 4m de la porte-fenêtre du salon. J'y ai mis une mini-pompe avec un minuscule jet d'eau. Je n'ai jamais eu le moindre moustique, ils n'aiment que les eaux stagnantes ... Pas non plus la moindre algue ... Alors maintenant avec les pompes solaires que tu peux placer n'importe où, cela devrait régler ton problème ... Par contre, le poisson rouge et le Nymphea préfèrent une eau calme LOL !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y réfléchir, c'est vrai qu'une pompe pourrait régler mon problème... Je verrai au moment voulu si je retente l'expérience ;-)

      Supprimer
  16. Quel beau mois d'août! Tu as de belles floraisons, je n'avais plus grand chose chez moi, je vais y remédier. Je me retrouve dans ton désordre! Ici, mes parterres sont trop pleins... ou trop "nus"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de trouver le juste équilibre... J'essaie de m'organiser un peu mieux en notant ce que je plante et où je le plante pour éviter de surcharger certains coins et oublier d'autres.

      Supprimer
  17. Bonsoir Ticiia,
    Une bien belle ambiance dans ton jardin d'août, j'adore cette photo brumeuse et ces mosaïques aux fleurs plus délicates les unes que les autres... J'ai bien envie d'installer un petit bassin au jardin mais rien que l'idée de devoir creuser, mes petits bras sont fatigués d'avance ! Lol.

    RépondreSupprimer