mercredi 9 octobre 2013

P'tites boutures

Marie-Claude a eu l'excellente idée de proposer un partage d'expériences de bouturage.
En général, je ne 'bouture' que les branches cassées par mégarde en mettant la tige dans l'eau, en terre à l'intérieur, voire en la piquant directement dans le sol. Parfois ça marche, parfois pas du tout. Cette année, j'ai décidé de m'organiser et de surveiller mes 'bébés' d'un peu plus près...
Les boutures ont été commencées il y a une vingtaine de jours à l'étouffée (sauf pour le basilic), mais malgré une aération régulière certaines plantes ont rapidement noirci et j'ai décidé de tout laisser évoluer à l'air libre.  Je n'ai pas utilisé d'hormone de bouturage.


Ici, un basilic pourpre que je voulais absolument garder pour sa très belle floraison. Elle a été mise en terre il y a +/- 5 jours.

 
Une variété de Penstemon se porte très bien, pour l'autre c'est plus difficile à dire.

 
Les Erysimums n'ont pas très bonne mine, mais vu de plus près il semble qu'il y ait un peu d'espoir.

J'ai tenté un aster même si je sais que ce n'est pas la période recommandé. je dois supprimé les petits boutons qu'il est en train de former et qui pourraient épuiser la bouture inutilement.

Les Phloxs ont eu une période difficile mais semblent se refaire une santé depuis quelques jours.

Une véritable catastrophe pour certains rosiers (dans ce cas-ci j'avais probablement sélectionné une branche trop frêle), et un regain d'énergie pour d'autres...

PS: il y a un très chouette article chez Laetitia à lire ou à relire!

6 commentaires:

  1. Courage, ma belle ;) !... L'art de la bouture n'est pas le + simple, ça vient avec l'expérience ... Il n'y a pas vraiment de règle ... Ce que Monty Don n'arrête pas de dire sur la BBC2, c'est qu'il faut les piquer contre le bord des godets et pas au milieu ... J'essaye moi aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rends bien compte qu'il n'y a pas vraiment de règle, on lit tout et son contraire. Quand au fait de piquer la bouture contre le bord du godet, je l'ignorais complètement!

      Supprimer
  2. Je vais essayer de bouturer mes sauges et mon basilic, je vais bien voir ce que cela va donner !
    Tu as tout de même de belles réussites, tes bb semblent bien partis pour pousser.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je procède à la même période que toi (je suis en montagne) et à la même époque depuis plusieurs années et les résultats sont plutôt pas mal puisque tous les ans je donne les boutures "en rab". Les phlox, penstémons, armoises, sauges, fuchsias réussissent assez bien.
    Par contre j'ai jamais eu le moindre résultat avec les rosiers

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne suis pas très boutures sauf les hydrangeas chaque année mais c'est uniquement par manque de temps, ça demande beaucoup d'attention je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé pour la première fois de faire des boutures cette année, je vais surveiller de près, j'ai mis de l'hormone de bouturage. J'ai fait 2 rosiers, et mes 2 plantes de mon pot de l'entrée, je verrai bien ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer