vendredi 11 avril 2014

Histoire d'arbustes

Je pense n'avoir jamais planté autant d'arbustes que depuis cet automne. Je vivais jusqu'à présent entourée de prairies et je ne souhaitais rien de superflu qui puisse gâcher ma vue. Mais depuis l'année dernière, les nouvelles constructions poussent comme des champignons et le besoin d'isoler le jardin est devenu une vraie priorité. 
J'ai donc passé des heures à feuilleter livres et magazines, à parcourir les sites de vente en ligne et les (vos) blogs afin de sélectionner les heureux élus. La liste est longue, très longue et les plantations seront étalées sur plusieurs années. Heureusement, la place ne manque pas.

Je fais le choix jusqu'à présent d'acheter les arbustes très jeunes. Ca permet de réduire les coûts mais ça demande aussi un peu plus de patiente. Ainsi, je planterai cet automne un Ginko Biloba qui attend depuis 3 ans dans son pot d'atteindre une taille suffisamment respectable pour être planté sans risque de se faire décapiter par la tondeuse.

Ont été plantés aux abords de la maison:

Choisya White Dazzler

Heptacodium micoinoide

Deutzia Kalmiiflora


Pivoine arbustive ‘Guan shi Mo Yo’


 Viburnum opulus roseum

Calycanthys floridus

Kalmia latifolia


Plus au fond, des sujets plus simples, voire plus sauvages, avec souvent des baies pour attirer les oiseaux:
Mespilus germanica

Symphorycarpos albus

Aronia Melanocarpa

Amelanchier Canadensis (qui a repris vraiment de justesse)



Attendent toujours en pot:
Indigofera Amblyantha 

Rubus spectabilis 'Olympic double'

Clerondendron bungei, Clerodendron trichotomum, Ribes gordonianum, Euonymus planipes, Kerria japonica aureo vittata


Sont commandés et donc attendus avec impatience: Ribes odoratum aureum, Berberis thunbergii red pillar et spirée prunifolia.


Il y a eu aussi pas mal de nouveaux Hydrangeas, mais on en parlera une prochaine fois si vous êtes d'accord...

10 commentaires:

  1. Je crois que je n'aurais pas la patience de planter de si petits sujets, mais en même temps c'est toi qui as raison, car l'arbuste reprend mieux quand il est petit, et puis tu fais des économies !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie sélection qui donne des idées dont je devrais m'inspirer. Chez nous c'est un peu le désert de Gobi questions arbustes et donc un peu triste en hiver.
    Difficile d'acquérir des grands sujets en vpc. il faut s'armer de patience :-)

    RépondreSupprimer
  3. De superbes achats et lorqsu'ils sont jeunes et petits, ils reprennent beaucoup mieux que des plus grands et grandissent vite.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je compatis! Je suis dans le même esprit. Planter petit pour ne pas se ruiner. Comme tu l'écris, il faut s'armer de patience et parfois, c'est dur de ne pas râler quand le vis-à-vis est encore là...
    Allez, dans 10 ans on en rigolera! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes choix bien que je ne sois pas une lumière dans ce domaine (si si ça arrive). En tout cas avec les plantations on plonge dans le latin et qui a dis que c'était une langue morte ? De jeunes plants demande la patience, mais il en faut à tout jardinier/jardinière et puis surtout ménage un peu le porte-monnaie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi fait le jardin avec de petits sujets et dix ans après tu peux voir sur le blog que les sujets ont bien poussé !
    Un seul mot d'ordre, la patience ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Planter des petits sujets est une bonne solution pour le budget mais aussi parce que tu décides de l'endroit de ta plantation et de l'espèce à planter. Moi je suis arrivée dans un jardin déjà arboré, j'ai dû concevoir le jardin en fonction et quand je vois toutes les belles espèces que je découvre sur les blogs, c'est parfois très alléchant !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu as potassé le sujet, c'est evident!
    Nul doute que tout cela va être ravissant d'ici quelques années!
    Tu as planté une pivoine arbustive: j'en rêve!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'étais pourtant sûre d'avoir mis un com ici... Des problèmes pour commenter en ce moment sur Blogger. Un très beau choix de végétaux, comme le dit Sophie, tu sembles avoir étudié le sujet, j'en planterais volontiers un certain nombre si j'avais la place. Les pivoines arbustives ont besoin de temps pour s'installer, elles peuvent mettre 3 ans avant de fleurir mais ensuite elles refleurissent chaque année.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup tes choix et nous allons en avoir plusieurs en commun ! le clerodendron a la fâcheuse manie de faire des rejets mais il est tellement joli qu'on lui pardonne par contre le trichotomum ne drageonne pas mais ne pas encore offert la joie d'une fleur depuis ses cinq années de présence au jardin !! les caprices de la nature ! je suivrais avec intérêt la progression des tiens ... amicalement, nathalie

    RépondreSupprimer