lundi 17 février 2014

Le coin des Hellébores

Pendant 8 ans, je n'ai possédé qu'une seule Hellébore. C'est au printemps dernier, en installant un nouveau parterre d'arbustes que j'ai décidé d'adopter une dizaine de bébé hélleborus orientalis pour environ
2,50 €/pièce. Ils étaient si frêles que je ne donnais pas cher de leur peau, d'autant plus qu'ils allaient devoir passer l'été en plein soleil, les arbustes plantés étant encore trop jeunes pour les abriter. Bien entendu, ils ne m'ont donné aucune fleur à ce moment là.
Je ne m'attendais pas à une telle résistance et surtout à voir apparaître autant de fleurs cette année. Je suis aussi heureuse de constater que les bruyères plantées au même moment commencent à former des tapis denses qui accompagnent les hellébores à merveille.










9 commentaires:

  1. Très jolie collection d'Hellébores ! Je craque pour celle de la dernière photo ! Et en effet tu as raison, belle association avec les bruyères ! chez moi, elles ont beaucoup de mal ! Sans doute à cause de ma terre trop argileuse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli associé aux bruyères! Brigitte : les Erica carnea se plaisent en terre argileuse... Il faut que j'en installe plus au jardin, je trouve que ça fait de très jolis tapis. Je n'ai que deux pieds, ce sont les bruyères de mes potées d'hiver que je remets au jardin la saison suivante.

    RépondreSupprimer
  3. Je n' ais pas été avertie de tes dernières publications (?!!!) d'où mon retard ! je trouve très bonne ton idée d'association entre les hellebores et les bruyères( à voir pour mon tapis de darleyensis que je trouvais un peu morne !!!) quand aux dahlias, je les aime beaucoup mais je trouve exténuant de devoir les déterrer pour l'hiver alors j'ai laissé mes derniers en terre en croisant les doigts pour les voir peut être réapparaître ! quand je regarde ton choix, je me dis que je vais certainement me laisser tenter à nouveau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par flux RSS??? Je les avais laissé en terre aussi il y a 5 ans, au moment de la naissance de ma fille. Ils n'ont plus jamais réapparu. Mais cet hiver a été très doux et il se peut vraiment qu'ils y aient résisté.

      Supprimer
  4. C'est comme moi ça : 2 pieds d'hellébores orientales au jardin depuis des années. Cela me suffit. Par contre, j'ai une nigercors 'Ivory Prince' que j'adore et que je pousse à se multiplier pour étendre le massif. Tes deux dernières photos sont très réussies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté d'autres variétés que les orientalis, à part la foetidus de cette année. J'ai eu une mauvais expérience avec des niger qui ne sont jamais réapparues... A retenter alors.

      Supprimer
  5. Ces bébés ont bien profité, ils se plaisent avec tes bruyères.
    Superbes photos

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C'est résistant une Hellébore, pourvu qu'on ne la change pas de place sinon on perd deux ans dans la floraison, faisable mais pas recommandé. J'aime beaucoup les bruyères et les jardins qui en sont pourvus attirent toujours mon attention, je pense en mettre aussi bientôt au jardin pour qu'ils tapissent un endroit ingrat. On aura presque envie de dire, vivement l'an prochain pour voir les hellébores fleurir davantage.

    RépondreSupprimer