samedi 25 janvier 2014

5 floraisons de janvier

C'est de nouveau grâce à Marie-Claude que je me suis décidée à mettre le nez au jardin malgré ce temps maussade. Comme à chaque fois, cette sortie a été extrêmement bénéfique et j'y ai fait de belles découvertes:

le Viburnum Tinus qui m'enchante un peu plus chaque année,

 

une Véronique arbusive qui était en jardinière l'année dernière et que j'ai risqué de planté en pleine terre,

les minuscules Cyclamens Coum qu'il faut observer à quatre pattes,

les Hellébores plantées toute petites l'année dernière et dont je découvre la floraison pour la première fois,

l'Erisymum qui  n'est pas encore lassé de fleurir,

et cette Clématite Armandii plantée il y a 5 ou 6 ans et dont les boutons finissent toujours par geler. J'ai enfin bon espoir de la voir fleurir bientôt si les températures ne deviennent pas trop négatives.  

17 commentaires:

  1. C'est superbe toutes ces floraisons Ticia ! Je comprends que tu attendes avec impatience la floraison de ra clématite nous la montreras-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si j'arrive à la voir en fleurs il faudra absolument que je partage ça ;-)

      Supprimer
  2. Wow, il est bien joli ton viburnum tinus ! Tu arrives à garder les véroniques en pleine terre ? Ça doit être bien drainé chez toi alors... Les cyclamens sont bien mignons, faut que je tente... Et j'ai oublié de prendre un photo de mon érysimum, il est plein de boutons qui ne vont pas tarder à s'ouvrir s'il continue à faire doux comme ça. Clématis armandii est une superbe plante mais un peu sensible au froid, non ? En tous cas très bon dimanche à toi, ici il faut doux et soleil, alors qu'hier matin c'était -6 et givre... Y a plus de saisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Véronique est plantée un peu en hauteur donc elle n'a pas trop les pieds dans l'eau, mais je sais que c'est beaucoup grâce à cet hiver exceptionnel qu'elle se porte aussi bien.
      N'hésite pas pour les cyclamens, ils possèdent aussi un très beau feuillage qui est appréciable au coeur de l'hiver.
      Le feuillage de cette clématite est persistant et ne souffre pas l'hiver mais je vois toujours malheureusement disparaître les boutons floraux avant leur éclosion...

      Supprimer
  3. Hello Ticiia! De bien jolies floraisons. Il est magnifique ce Erisymum, quelle belle couleur. Le viburnum tinus est bien beau, je ne pensais pas qu'il se plaisait dans notre pays. Tu l'as abrité quelque part? Bon dimanche, CAROU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, il est en pleine terre et en plein vent! Quelques branches ont souffert l'hiver dernier mais il s'est bien rattrapé à la belle saison. Ici avec cet hiver clément, il se porte comme un charme. Je pense que tu peux l'adopter sans hésiter...

      Supprimer
  4. ha ce viburnum tinus ! ils nous offrent à tous une floraison dans le moment le plus creux ! j'adore les cylcamens il sont si petit et pourtant si fort !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils me semblaient tellement fragiles quand je les ai plantés l'année dernière que je n'espérais pas les revoir. Et pourtant ils sont bien là et je vois que la plante se développe bien. Il paraît qu'ils se resèment facilement aussi...

      Supprimer
  5. grâce aux températures clémentes, nous admirons nos premières floraisons, ce n'est pas pour me déplaire ... il est possible que le gel fasse quelques dégâts pas la suite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est ce que je redoute le plus. Je sais que les semaines qui arrivent peuvent être dévastatrices...

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont ravissantes, comme d'habitude!
    Je ne possède pas de cyclamens et il faudra que j'en acquière très vite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai racheté quelques unes. Ces petites touches colorées sont un vrai bonheur en hiver.

      Supprimer
  8. Défi réussi, je t'ajoute aux participantes de mon petit jeu ! Bravo !!!
    Chez moi, les Véronique arbustive ou Hebe ont toutes gelées, il y a deux ans, j'ai abandonné avec regrets...
    Pour la clématite Armandii, j'avais essayé, il y a bien longtemps , elle a gelé au premier hiver ! La froide Picardie ce n'est pas pour elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Véronique, j'ai beaucoup de chance que le temps soit clément, je sais qu'elle est fragile. La clématite résiste depuis plusieurs années, mais pas les fleurs...

      Supprimer
  9. Je crois bien que je serai incapable de montrer en ce moment 5 floraisons, à part mon viburnum tinus, le jasmin d'hiver et un lonicéra je crois bien que c'est tout .... j'ai un rosier non taillé avec de beaux boutons roses avec ce temps bizarre il a perdu la tête ;)
    De bien belles photos et je note le cyclamen coum qui me plait bien et il me faut remédier à mettre des hellébores pour l'an prochain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en croyais incapable aussi, mais finalement il y avait des surprises. Moi aussi, les rosiers en pot sont toujours couverts de boutons.
      Les quelques fleurs des hellébores sont précieuses à cette saison. J'en ai une dizaines qui fleurissent tout doucement.

      Supprimer
  10. Deux mots me viennent à l'esprit : j'adore !!! je me retrouve un peu dans ton style et ta façon d'appréhender le jardin, la seule différence étant peut être le nombre de rosiers, mais apparemment tu sembles être sur le point d'attraper le virus ;) j'aime beaucoup tes photos et la douceur qui en ressort et j'aime les jardins généreux sans trop de rigueur, je suivrais avec plaisir la naissance de tes roses et de ton printemps !

    RépondreSupprimer