Mi-août et le jardin semble déjà prendre des teintes automnales. J'ai l'impression que tout est allé très vite cette saison et de pas avoir profité du jardin comme les autres années.
J'essaie de faire le bilan de ce qui fonctionne bien en général et de ce qui est voué à l'échec pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et revivre les mêmes déceptions. Beaucoup trop de pertes cette année.
Les échinaceas sont encore omniprésents, accompagnés des Eupatoriums Purpureum et de l'Angelica Gigas. Des valeurs sûres.
J'ai perdu pas mal d'asters et de phloxs plantés à l'automne dernier. Limaces? Arrachages involontaires pendant mes séances de désherbage acharné? Je ne connaîtrai jamais le coupable.Cette année, je les replante mais en marquant précisément l'emplacement pour les avoir bien à l’œil.
L'aster novae-angliae Violetta et le Phlox Paniculata Kirmeslandler ont bien tiré leur épingle du jeu.
Les Coreopsis 'Red Ruby' Ruby végètent un peu et les Coréopsis Moonbeam semble avoir complètement disparu. Une seule campanule Loddon Anna a pointé le bout de son nez, très bien accompagnée par la Malva sylvestris Zebrina.
Les Hibiscus Cannabinus de Nikki et les Malvas pourpre de Louli ont joué les vedettes près de la serre. A resemer absolument!
Finalement, hormis le feuillage, je n'ai pas constaté de différence entre l'Hibiscus Cannabinus et l'Hibiscus Trionum planté à l'avant de la maison. Mais c'est sûr, l'année prochaine, je teste aussi la variété rose!
L'aster Divaricatus semble se plaire en compagnie des Camomilles doubles de Jacqueline.
Une semis qui me rendait dubitative et qui finalement fait sont petit effet, la Nicotiana Langsdorfii.
Seule Monarde a être réapparue ce printemps, la Fistulosa, forme botanique. Même constat pour les Agastaches : elles ne semblent pas se plaire ici.
La Salvia Hians, semis de l'année dernière, s'est bien développée. Elle pousse face au petit lupin annuel 'Pixie Delight' qui est vraiment sans soucis.
Le Penstemon Sour Grapes, que j'imaginais plus rose que bleu. Il faut que je pense à le bouturer pour être certaine de le conserver.
Des dizaines de centaurées atropurpurea parmi les camomilles. Des semis faciles et qui ont bien occupé une partie du terrain que je n'ai pas eu le temps d'entretenir.
Les Knautia macedonica parmi les potentilles nepalensis Ron McBeath (et des milliers de graines à récolter). Je valide les potentilles et ai déjà prévu le semis d'autres variétés.
Désormais c'est décidé, je sème moins, j'achète moins, mais je suis plus sélective et me concentre sur ce qui fonctionne bien chez moi.
Aujourd'hui, je trie mes graines et prépare mes semis de vivaces et bisannuelles!